acvv logo

L'accès à certains documents nécessite Adobe reader.
Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger gratuitement


Impact des émissions atmosphériques lié à l'exploitation du site STEPAN EUROPE

date de mise en ligne : 4 juin 2014

L'ACVV rappelle qu'elle n'est pas contre la Société STEPAN EUROPE (SE) mais contre :

- Ses effets hors site, qu’ils soient accidentels (induisant le PPRT) ou sanitaires (rejets atmosphériques) ;
- L’Autorisation d’extension de production (de 46 000 t/an à 106 000 t/an) et son passage à 7 jours sur 7.

Février 2014, nous avons enfin eu communication de l’évaluation des risques sanitaires liés aux rejets dans l’atmosphère du site STEPAN EUROPE – d’octobre 2011 (EGIS Environnement).
Prise en compte des états de fonctionnement Actuel et Futur (état actuel de 61900 t/an en 2011 et futur de 86 000 t/an soit le palier suivant).
Lors de l’Assemblée Générale de l’ACVV le 6 février 2014, les adhérents ont été très sensibles aux cartes présentées, montrant l’augmentation de la concentration moyenne annuelle liée aux états de production de STEPAN EUROPE actuel et futur des polluants étudiés (acétaldéhyde, benzène, dichlorométhane, formaldéhyde, hexène, isopropanol, naphtalène, triéthanolamine, xylène...).

Exemple du benzène : ces deux cartes montrent bien l'évolution.
Il faut constater pour cette évaluation de concentration moyenne annuelle pour le Benzène l'augmentation :
- en concentration
- en dispersion (pour moins de 1 km, nous constatons en fait pratiquement 2 km).
A notre connaissance STEPAN EUROPE est autorisé à dépassé le palier de 66000 t/an sans autre formalité que la production de cette étude de risque sanitaire ERS.
L'état futur considéré est pour une production de 86 000 t/an. Qu'en sera-t-il pour dépasser ce prochain palier ?

Rappel : l'ERS 2005 a été faite à la demande de la DASS en complément de l'ERS 2004 jugée insuffisante [mauvaise sommation - pas des Quotients de Dangers QD mais des substances, induisant la considération à tort du risque acceptable « inférieur à 1 ».]
Dans l'ERS 2008 : substitution des QD respiratoire et effets sur le développements par QD oculaire et digestif, induisant un risque considéré moindre sans justification.

Conclusion de cette étude EGIS Environnement d'Octobre 2011 :
En considérant les émissions actuelles et futures du site STEPAN EUROPE, aucun effet toxique à seuil par inhalation n’est donc susceptible de se produire pour la population avoisinant le site.
En considérant les émissions actuelles et futures du site STEPAN EUROPE, le risque cancérogène peut donc être considéré comme non préoccupant pour la population riveraine du site.

Au regard de ces évaluations modélisées et non relevées dans l'environnement, nous sommes très dubitatifs devant ces conclusions...

* Votre avis nous intéresse !
adresse mèl : contact@acvvoreppe.asso.fr
téléphone : 06 83 27 44 75
adresse postale : ACVV BP 52 - 38342 Voreppe cedex


retour