acvv logo

L'accès à certains documents nécessite Adobe reader.
Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger gratuitement

Plus d'infos en page Actualités




Plan de prévention des risques technologiques - PPRT

dernière mise à jour : 31 octobre 2013
mises à jour : 4 octobre 2011 - 6 novembre 2011 - 8 décembre 2011 - 16 mai 2012 - 8 juin 2012 - 15 novembre 2012 - 12 décembre 2012 - 15 mars 2013 - 24 mars 2013 - 17 juillet 2013 - 4 septembre 2013
date de mise en ligne : septembre 2011



Le PPRT a été approuvé

Par arrêté préfectoral du 25 septembre dernier, le Plan de Prévention des Risques Technologiques liés à l'établissement STEPAN EUROPE a été approuvé.
Il entérine le rayon "lésions irréversibles" de 280 mètres.
Emprunter la voie verte reste donc dangereux pour notre santé !

Plus que jamais, ayons les bons réflexes !

_________________________________

4 septembre 2013

Le commissaire enquêteur approuve le projet de PPRT

Vous pouvez télécharger les conclusions du commissaire enquêteur en cliquant ici.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, le rapport complet dudit commissaire est également disponible.

L'ACVV reste cependant mobilisée !
Elle demande aux services de l'Etat l'étude technico-économique nécessaire pour la réduction des risques ("risques irréversibles pour la santé, dans un rayon de 280 mètres") à la source, afin d'en exclure les riverains et la Voie verte et pour préserver l'avenir de cette zone.

Venez nombreux au Forum des associations, le 7 septembre, pour soutenir notre démarche !

_________________________________

17 juillet 2013

L'enquête publique a été close le 3 juillet
A cette occasion l'ACVV a monté une petite expérience "mousseuse" pour illustrer sa principale revendication pour le PPRT : la réduction du risque à la source. Le Dauphiné Libéré était là !

Vous avez été nombreux à signer la lettre ouverte (vous pouvez encore la consulter en cliquant ici) proposée par l'ACVV et nous vous en remercions.

La procédure d'élaboration du Plan de Prévention des Risques Technologiques à Voreppe (PPRT) progresse. Certains penseront "Mais cette procédure est bien longue !".
Elle est toutefois à la mesure des dangers que font peser sur les Voreppins les activités de la Société Stepan Europe, objet de ce PPRT.
Comme chacun aura pu en prendre connaissance, notamment à travers les différents communiqués de l'ACVV, les risques chimiques présentés par cette entreprise débordent encore largement de son propre périmètre et il n'est plus tout à fait innocent de séjourner dans les habitations voisines, de se promener sur la voie verte à cette hauteur, ou de patienter dans un ralentissement sur la RD3.
Nous, à l'ACVV, nous voulons que l'industriel prenne, même si elles coûtent, les mesures techniques convenables, de sorte que ses voisins (habitants, promeneurs, automobilistes) puissent vivre tranquillement. Et nous voulons que le PPRT l'exige.
Pour cela, une mesure simple (mais qui, nous le savons bien, constitue un investissement industriel conséquent) est de réduire d'un tiers la limite d'exposition aux risques "irréversibles".
L'investissement ne serait toutefois pas démesuré et l'amélioration de la sécurité des Voreppins serait immense!

Nous vous tiendrons informés des suites que le Commissaire enquêteur a jugé bon de donner à cette revendication.

_________________________________

24 mars 2013

La pétition pour une meilleure prise en compte de la santé des Voreppins toujours en vigueur
Depuis la fin de la concertation décidée par le Préfet de l'Isère fin 2012, l'ACVV propose aux Voreppins de manifester leur volonté d'améliorer le PPRT (Plan de prévention des risques technologiques, lié à Stepan Europe), par le biais d'une pétition disponible depuis le 12 décembre.
Il est encore temps de la signer ! Les signatures complémentaires seront, le moment venu, remises aux autorités.
Cette pétition est téléchargeable en cliquant ici.

_________________________________

15 mars 2013

ACVV et PPRT dans le Dauphiné Libéré
voir l'article

_________________________________

12 décembre 2012

Plan de prévention des risques technologiques : comment l'infléchir ?

Le Préfet de l'Isère a déclaré close à la date du 31 octobre 2012 la phase de concertation relative à l'élaboration du PPRT de Stepan Europe (plan de prévention des risques technologiques engendrés par l'activité industrielle de cette entreprise, classée SEVESO II seuil haut).
Le PPRT va maintenant être rédigé sur la base des quelques principes exposés lors de la réunion du 23 octobre dernier. Trois grandes revendications des Voreppins, portées par l'ACVV, sont absentes de ces bases. Mais il est encore temps d'agir.
L'ACVV propose à toutes les personnes concernées de signer une pétition qui sera adressée aux responsables locaux : Préfet de l'Isère, Président du Conseil Général de l'Isère, Maire de Voreppe. Les raisons de cette pétition sont explicités dans ce document.
La pétition elle-même est téléchargeable en cliquant ici.

Signez nombreux cette pétition !
Pour cela, vous pouvez l'imprimer, le signer (et le faire signer), puis le retourner à l'ACVV.

_________________________________

15 novembre 2012

Fin de la concertation
Une deuxième réunion publique, longtemps demandée par l'ACVV, s'est tenue en Mairie de Voreppe le 23 octobre.
L'ACVV s'était mobilisée pour inciter les Voreppins à participer. L'assistance fut nombreuse.
Le représentant de l'Etat a annoncé la fin de la concertation pour le 31 octobre !
Plusieurs revendications des Voreppins concernés ne sont toujours pas prises en compte, notamment :
- la réduction de la zone de risque grave au plus près des limites du site industriel,
- un plan de prévention élaboré sur des études de danger mises à jour en fonction de la production envisagée, et soumises à expertise indépendante,
- l'indemnisation des propriétaires concernés, s'il devait, in fine, rester des biens privés à l'intérieur de la zone de risque grave.

_________________________________

8 juin 2012

Carte des aléas relative à STEPAN EUROPE
Cliquez ici pour voir la carte des aléas (source : Dauphiné Libéré du 14 octobre 2011).

Nous mettons à profit cette mise à jour pour fournir la copie de documents élaborés à la suite de la réunion POA du 08/12/2011, consacrée au PPRT Stepan Europe, à laquelle assistait l'ACVV. Le premier est un document de présentation de la réunion. Le deuxième résume les observations faites au cours de la réunion publique du 12 octobre 2011 et retenues lors de cette réunion POA.

16 mai 2012

Compte-rendu de la réunion publique du 12 Octobre 2011
Une réunion publique avait été organisée à Voreppe, le 12 octobre dernier, pour présenter aux Voreppins le projet de PPRT, lié aux activités de STEPAN EUROPE.
Nous avons déjà évoqué ces débats. Aujourd'hui, le compte-rendu officiel de cette réunion est enfin disponible.
Cliquez ici pour le télécharger.

8 décembre 2011

Guide pratique à l'usage des organisateurs
Ce guide a été réalisé par le Groupe de travail « communication sur les PPRT » de Rhône-Alpes. Il fournit de précieuses indications aux personnes qui ont en charge l'organisation des réunions publiques prévues par la loi dans le cadre de l'élaboration d'un PPRT.
Bien des conseils donnés par ce guide n'ont pas été (jusqu'ici) suivis par la Municipalité de Voreppe.
Nous avons pensé utile de le diffuser auprès du public concerné, afin d'améliorer la tenue des réunions publiques encore à venir à Voreppe.
Cliquez ici pour télécharger le document PDF correspondant (2,5 Mo).

Comité Local d'Information et de Concertation Centre Isère
Le CLIC Centre Isère s'est réuni le 30 juin dernier. L'ACVV y était représentée en la personne d'Annie Vassy. Nous venons de recevoir le compte-rendu (4,4 Mo) de cette réunion au cours de laquelle ont été notamment présentés le bilan des actions de STEPAN EUROPE en matière de prévention des risques (page 3) et l'état d'avancement du PPRT de Voreppe pour cette même entreprise (page 4).

6 novembre 2011

Consultation publique
Après la présentation du PPRT en réunion publique le 12 octobre dernier, la Municipalité a mis en place une consultation du dossier relatif à ce document. Il est consultable en Mairie. Un registre dit "de concertation" est à la disposition du public. Chacun peut y inscrire les questions et remarques que lui inspire le dossier. Selon notre compréhension du calendrier, il est prévu que cette consultation dure jusqu'à la fin de l'année.
L'ACVV est un interlocuteur officiellement désigné de la procédure.
A ce titre, nous vous invitons vivement, comme notre Présidente l'a fait dans le dernier Voreppe écho, à annoter ce registre. Nous rappelons que l'objectif est de réduire au maximum la zone d'impact dite d'"effets toxiques irréversibles" prévue dans ce PPRT, voire de faire en sorte qu'elle soit limitée à l'enceinte de l'Entreprise.
Nous vous proposons également d'accompagner ces annotations d'une lettre à Monsieur le Maire, initiateur de la consultation, avec copie à l'association. Une lettre type est à votre disposition, le cas échéant.

4 octobre 2011

Qu'est-ce que le PPRT ?
Un Plan de prévention des risques technologiques est un document obligatoire attaché à la présence d'un site industriel classé "SEVESO". La Commune de Voreppe est concernée puisqu'elle accueille la Société STEPAN EUROPE, dont les installations de Voreppe sont classées "site industriel SEVESO 2 seuil haut".
Ce document "organise la cohabitation des sites industriels à risque et des zones riveraines." Pour plus de détail, vous pouvez consulter la page CLIC-PPRT Rhône-Alpes.
Voir également une plaquette "grand public" de présentation du concept.
L'élaboration de ce document PPRT répond à la fois aux exigences de la procédure administrative et à une démarche de concertation : voir schéma.

PPRT de Voreppe
L'élaboration du PPRT de Voreppe a été décidée par arrêté préfectoral en date du 31 mai 2011, intitulé "Prescription du plan de prévention des risques technologiques pour l’établissement STEPAN EUROPE de Voreppe".
Si vous souhaitez consulter ce document, cliquez ici pour le télécharger en version pdf.
Les principaux documents d’élaboration du projet sont tenus à la disposition du public en mairie aux jours et heures d’ouverture. Chacun de nous peut faire part de ses observations soit sur registre disponible en Mairie, soit à l'aide du formulaire proposé par le site de la Mairie de Voreppe.
Nous ne pouvons que vous recommander de poser toutes vos questions par écrit à travers cet outil.

Une mine d'informations relatives au PPRT STEPAN EUROPE est disponible sur la page adhoc du CLIC.
Vous y trouverez des données sur la procédure d'élaboration, le calendrier et les modalités de concertation, ainsi que diverses cartes des risques industriels liés à cette entreprise.

Réunion publique le 12/10/2011
La Préfecture de l'Isère et la DREAL organisent, le 12 octobre 2011 en mairie de Voreppe, une réunion publique d'information à l'occasion du lancement de la phase d'élaboration du PPRT.
L'ACVV a déjà eu l'occasion d'évoquer cette réunion, notamment lors du Forum des associations : voir le tract diffusé à cette époque.

Nous vous invitons à venir nombreux à cette réunion, pour approfondir votre connaissance des différentes composantes du dossier (risques, périmètre concerné, actions de prévention, ...) et pour faire part de vos interrogations aux différents intervenants (Préfecture, DREAL, bien sûr, mais aussi STEPAN, Municipalité).


retour